Office au Temple de Vénéra

(Daté de Novembre 2009)

Le Temple de Vénéra

Par Valkoinen

Alors que la vie de la Cité suivait son cours habituel, par dessus les cris des marchands et des enfants, par dessus les tintements et raclements des artisans et par dessus la musique des bardes, s'imposa le bruit des cloches du Temple.

Leur son, clair et brillant, était à l'image de la Sainte-Patronne de La Baie. La vie s'arrêta pendant un instant, chacun tournant les yeux en direction du Temple de Vénéra.
Un spectacle magnifique s'offrait à ceux qui étaient le plus près. La lumière du jour irradiait les vitraux qui resplendissaient, se dévoilant étonnamment chauds et colorés, tandis que des dizaines d'oiseaux au plumage clair s'envolaient au son des cloches.

Pendant que le peuple de La Baie œuvrait tout entier à la reconstruction de certains édifices ravagés lors des derniers assauts des hordes impies, Prêtres et Templiers s'activaient à la préparation d'un office que les cloches annonçaient imminent, peut-être déjà même entamé.

Certains avaient entendu dire que cet office était célébré en l'honneur de deux suivants de Vénéra, tombés au combat, mais qu'on allait aussi y prêter serment.
D'un seul mouvement, de nombreux citoyens commencèrent à avancer calmement en direction du Temple…

C'est la Favorite, Khanie, qui après s'être assurée de la présence des membres de l'Ordre, débuta cet office.

“ Amis, Alliés, Frères, il est temps à présent de rendre grâce à notre déesse.
Agenouillons nous devant Celle que nous servons de toute notre âme.”

A ces mots, la templière plia le genou droit, le posa à terre et mit une main sur son coeur. Elle inclina la tête face à Vénéra faite pierre puis reprit, en se relevant.

“Gloire à Vénéra la Très Juste ! Qu'importent les souffrances, les risques et les obstacles qui jonchent notre chemin face à tant de vertu et à Sa pureté jamais égalée ?
Nous voilà devant toi à l'orée de chemins qui nous conduiront vers ta Gloire, Déesse, et Toi seule peut savoir jusqu'où nous seront poussés par ta Foi. Car c'est Ta confiance et ton tendre regard de mère qui nous pousse à nous dépasser !
Louée soit Ta pure lumière qui éclate dans les plus sombres ténèbres, qui nous guide et nous tempère, qui rassure nos doutes et apaise nos meurtrissures. Armés du glaive que Tu confies et de l'éclat de Ta magie, nous voilà lancés pour faire respecter Ton Nom et Nos valeurs !

Car c'est cette troupe d'individus disparates, errants dans une terre sans vertu ni droiture, que Tu as rassemblé sous Ta bannière, dont tu as fait Tes enfants. C'est cette assemblée qui est liée par Toi et en Toi, qui te prie aujourd'hui et Te donne toutes ses pensées. C'est ce groupe solidaire que tu réunis et qui invoque Ton nom, sans peur ni crainte, seulement habité par la ferveur la plus vibrante, celle qu'attire la lueur que tu fais briller en chaque homme de bonne volonté.

Reçois nos hommages respectueux, et l'affirmation de notre foi en Toi, et daigne poser sur nous Ton regard.
Oui Vénéra, gloire à Toi et aux Tiens !”

Les derniers mots de Khanie furent accueillis par un silence absolu et résonnèrent dans le Temple.
Une fois encore, elle baissa la tête avec déférence devant la divinité qui semblait être partout…
Alors que certains s'agenouillèrent et commencèrent à prier, Odamar prit la parole à son tour.

“En ce jour, nous sommes tous réunis afin de remercier par notre foi et par nos prières tous ceux qui ont combattu dans les Terres du Nord. Que nos paroles réconfortent l'âme de ceux qui sont tombés sous les coups de nos ennemis, que Ta Sainte Lumière, oh Divine Vénéra, guide les âmes de nos Frères et de nos Sœurs.

Ensemble, remercions le chevalier Alvarold, le Sergent Gerwulf, le Caporal Lars, le Caporal Montegraal, notre frère Jelan ainsi que notre sœur Aotearoa d'avoir offert leur vie à la protection de cette Paix que nous défendons.”

Le Templier apparaissait clairement troublé, sa voix chargée d'émotion ne fut pas sans effet sur l'auditoire dans lequel se répandit un léger frisson.

“Nous ferons aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci et jamais nous ne reculerons face à l'ennemi.
Le courage, l'honneur et la justice seront notre pain quotidien et notre sang, ce par quoi nous subsistons et ce pour quoi nous vivons.”

Un autre silence s'installa avant qu'un des nouveaux membres du Temple, Tambory, ne se lève. Jouant de ses talents d'orateur, il fit de sa première prise de parole un appel à la réflexion sur d'anciens textes.

“Mes frères. Cette messe est, à mon sens, riche de significations et nous devons en tirer quelques enseignements. C'est tout d'abord une messe commémorative, tournée vers le passé, vers nos morts qu'il nous faut garder en mémoire. C'est aussi une messe tournée vers le futur, avec l'engagement de nouveaux serviteurs de Vénéra.
Voici donc une première leçon: ce n'est que sur les solides fondations du passé que nous construirons l'avenir, en gardant toujours à l'esprit l'histoire de ceux qui sont morts pour Vénéra, en les érigeant en exemple.

Car ces hommes sont exemplaires,ils nous montrent ce que signifie le mot engagement.
Un engagement total, inconditionnel, plus fort que la mort elle-même…

En ce jour de sacrement, mes frères, il est fondamentale de se poser profondément la question de l'engagement.
Pour ma part, ces derniers temps, j'ai beaucoup médité un texte de Gorgus Sebronan que j'ai croisé pendant mes années d'études. Je l'avais oublié, mais l'engagement inconditionnel que nous propose le Temple me l'a remis à l'esprit, m'en a fait voir la richesse. Permettez-moi de vous le lire.”

L'aspirant prêtre sortit alors de son habit un parchemin. Après un rapide regard vers l'auditoire, il entreprit de le lire :

“S'engager tout entier…
Vous le savez, la plupart d'entre nous n'engagent dans la vie qu'une faible part, une petite part, une part ridiculement petite de leur être, comme ces avares opulents qui passaient, jadis, pour ne dépenser que le revenu de ses revenus. Un saint ne vit pas du revenu de ses revenus, ni même de ses revenus seulement, il vit sur son capital, il engage totalement son âme? C'est d'ailleurs en quoi il diffère du sage qui sécrète sa sagesse à la manière d'un escargot sa coquille, pour y trouver un abri. Engager son âme! Non ce n'est pas là simple image littéraire…

Mes frère, ce que nous propose ici Gorgus Sebronan, c'est une dynamique, un chemin, celui de la sainteté.
C'est un chemin exigeant, je vous l'accorde, mais c'est le seul qui puisse nous conduire à la Vérité de Vénéra, à son Amour.
C'est celui de l'engagement total, corps et âme. C'est celui, en tant qu'aspirant prêtre, que je m'engage à prendre devant vous, et sous les yeux de Vénéra.
Renonçant à ma coquille de sage, cet abri de l'esprit, ce confort spirituel, j'emprunte cet exigeant chemin de sainteté, guidé par Vénéra, éclairé de sa Lumière.
C'est ce chemin que je vous propose à tous aujourd'hui.
C'est ce chemin, je l'espère, que nous serons emprunter dans l'Unité, comme un seul corps, pour le Bien, la Justice et la Paix.

Puisse Vénéra entendre l'humble prière d'un homme sincère. Gloire à toi, Vénéra la Juste.”

A son tour, le jeune prêtre s'en retourna dans le cercle des fidèles, s'agenouillant lui aussi.

En cet instant de l'office, une césure se fit, et ce fut le moment pour un jeune soldat du Fort de prêter serment envers la Très-Juste.

Ayelon, car c'était son nom, s'avança devant les fidèles, il sortit sa lame, prit et dit :

“Moi Ayelon Gwireseth, je prête serment devant vous d'être fidèle au Fort, à ses soldats, à ses gradés, à ses alliés.
Je jure de protéger à jamais la citée de la Baie et le comté de Brumevent. Je jure de respecter les idéaux de Justice et de camaraderie de l’armée, de respecter les principes de Vénéra la Juste et de Kaïn le Puissant. Soyez tous ici témoins de mon engagement envers le Fort et son armée.”

Une fois ceci terminé, Ayelon tint à ajouter un mot :

“Cette cérémonie commémore nos frères tombés au combat contre les forces du mal qui hantent nos terres. Leurs sacrifice ne sera pas vain. Je

brandirai haut ma lame pour combattre les déchus de ce monde et ceux qui rejettent la justice en leur nom, pour leur mémoire !
Puissent-ils reposer en paix.
Puisse Vénéra m'accorder le courage de lutter contre les créatures inhumaines et immondes et Kaïn m'accorder un bras capable de les renvoyer errer dans leur sombre royaume.”

Ayelon se tut et laissa place à Valkoinen, une toute nouvelle recrue du Temple. L'homme n'était pas un grand orateur, mais il semblait lui aussi très ému.

“Souvenons-nous de cette preuve incontestable de foi de nos frères et soeurs, prêtres, templiers ou soldats.
Leur engagement pour notre patronne et protectrice fut sans borne. Puisse-t-elle les guider au sein des limbes de l'outre-vie.

C'est à Toi que nous dédions tous notre vie, c'est à la défense de Tes valeurs que nous vouons notre corps et notre âme, Vénéra. C'est de l'envie de protéger Ta cité et son peuple que naît notre foi.”

Odamar, avant que Khanie ne pose les derniers mots ajouta quelques paroles, pleines d'enthousiasme et d'espoir. “Vénéra doit être fière de voir ses enfants se réunir en son temple, qu'ils soient membre du l'Ordre ou non. Notre diversité fait notre force, tâchons de ne pas en faire une faiblesse!

Aspirant Tambory, vos paroles sont sages, du moins celles de votre guide spirituel. J'aimerais que vous m'en parliez un peu plus quand le temps s'y prêtera, car je dois avouer n'avoir jamais entendu parler de ce Sebronan.

Zion, Valkoinen, votre foi vous honore. Comme tous ceux qui vous ont précédés, il ne tient qu'à vous de prouver votre véritable valeur afin de devenir disciple à part entière. Dès à présent, votre motivation, votre foi et votre engouement seront mis à l'épreuve. Votre destin est entre vos mains!

Caporal Winston, Cadet…nain, votre présence est un honneur. L'union entre nos deux factions semble désormais un acquis, pour le plus grand bien de la cité. Gageons que cette entente perdure.

Sergent Hrod-Becht, comme vous le constatez, le Temple devient une force à prendre en compte dans les batailles à venir. J'espère que les tensions qui existent entre la ville et le Fort se tariront, pour une meilleure entente. Car c'est ensemble, main dans la main, que nous vaincrons!”

Enfin, Khanie clôt l'office après s'être relevée. Elle accueillit les nouvelles recrues tout en les mettant en garde contre les nombreuses difficultés et épreuves qui les attendaient.

“Que Vénéra voit en vous ses défenseurs à présent, et que la justesse de votre foi, sa sagesse et votre propre enthousiasme vous garde de la décevoir !

C'est une lourde tâche nouvelle qui s'impose à vous désormais, et qui revient par là-même en mémoire aux plus anciens. Notre force viendra de notre détermination, et du respect entre le Fort et La Baie, malgré les officiers zélés qui se trouvent des deux côtés.
Une telle union apaise les blessures passées entre nos deux forces, et contribue, comme les batailles, à renforcer nos liens. Miliciens, j'ose espérer que tel est aussi votre sentiment sur la question, quoique vous n'ayez pas beaucoup ouvert la bouche. Le concours de La Baie toute entière est nécessaire au rayonnement de notre Déesse !”

C'est ainsi que la mémoire des valeureux fut célébrée en ce Temple de La Baie.
L'office achevé, alors que les citoyens s'en retournaient chez eux, les membres de l'Ordre du Temple restaient là, s'entretenant activement avec les membres de la Milice et de l'Armée du Fort.

La vie reprenait son cours normal alors que la mort avait touché les enfants de Vénéra…

background/histoires/office_au_temple_de_venera.txt · Dernière modification : 18/08/2022 08:07 de 127.0.0.1
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0