Politique

Depuis la création du Monastère, la situation géopolitique d'Odyssée est relativement stable. En effet, le Monastère n'est pas seulement un rempart contre les forces démoniaques de la Fournaise : les Moines qui y vivent protègent activement la neutralité du monde. Ils agiront toujours pour une réduction du déséquilibre. L'ordre Kaïcha est en ce sens unique. Ils pratiquent une neutralité active, là où les habitants d'autres lieux seront plutôt passifs.

Les habitants de la Forêt en sont un excellent exemple. Les amazones, les druides, les bûcherons et les rôdeurs vénérent Te Danaan, préférant en général l'entourage des arbres aux maisons de la Baie. Ils n'ont pas d'autres ambitions que de vivre en paix, en harmonie avec la nature. Ils ne réagiront que si la nature est en danger, mais il est peu probable qu'ils participent à la défense d'un autre lieu. Les hobbits de Boisdoré sont, de la Forêt, sans doute ceux qui s'amusent le plus. Pour eux, le rire vaut bien plus que le pouvoir. D'ailleurs, jamais ils n'ont organisé d'expédition punitive contre qui que ce soit, même s'ils ont été à maintes reprises attaqués par les troupes de la Fournaise.

L'Arbre a un statut mitigé depuis qu'il a abrité les trois frères sombres, Zaël, Ostrogoth et Joran. Même si ces derniers ont désormais quitté leur repaire, l'essence de la sombre déesse, Hécate, a longtemps corrompu ce lieu particulier, si bien que l'on peut se demander aujourd'hui si l'Arbre fait partie ou non de la Forêt. Cette ambiguïté s'est concrétisée quand les prédateurs y ont élu domicile. Mais cette situation pourra-t-elle perdurer longtemps ?

Il y eu d'autres lieux que l'on aurait pu qualifier de neutre, mais le monde change sans cesse. On ne parle plus de l'Île des Boucaniers depuis qu'un raz-de-marée s'y est abattu. On ne parle plus du Sanctuaire qui est désormais en ruine. Depuis maintenant plusieurs années, cependant, la Pyramide est revenu de l'oubli : cette ville en plein milieu du désert prospère à nouveau. La position de cette grande agglomération n'est pas très claire, cependant. À une certaine époque, on croyait que ses dirigeants partageaient certaines affinités avec les habitants de la Fournaise, et pourtant il existe des accords commerciaux avec la Baie. Parlera-t-on un jour d'un autre pôle du pouvoir ?

Car pour l'instant, nombre de gens désignent seulement deux pôles au pouvoir odysséen, même si, comme nous l'avons vu, la situation est bien plus complexe que cela. Les troupes de la Fournaise se targuent d'incarner le Mal, et il est vrai que les attaques qu'ils ont déchaînés sur la Baie ne se comptent même plus. Il est vrai aussi que, les trois frères sombres ayant quitté l'Arbre et la Tour ayant été détruite, il ne reste plus beaucoup d'endroits où les valeureux de l'Alliance du Sud ont peur de mettre les pieds. En effet, nous semblons entrer dans une ère où le Mal s'effrite. L'Alliance du Sud, désormais le le premier pôle du pouvoir odysséen, semble de plus en plus puissante, mais qui sait ce qui se trame dans l'ombre, à Ombreterre ou ailleurs ?

L'Alliance du Sud

Depuis sa création, l'Alliance du Sud, unissant la Baie, le Fort et le Castel Brumois a modelé l'avenir. À plusieurs reprises, les forces du Sud ont repoussé les forces sombres d'Odyssée, si bien que cette zone, le “Sud”, est devenue avec le temps la force politique la plus stable et la plus influente du monde odysséen. Cette zone, sans être jamais tout à fait sûre, est tout de même la plus sécuritaire pour ceux qui manieraient mal leur arme.

Voici le texte du traité de l'Alliance du Sud, cette entente qui est devenue, avec le temps, tout à fait naturelle pour les êtres vivants de notre époque, à tel point que l'on n'arrive plus à imaginer quel serait le monde sans cette alliance éprouvée.

Le Traité de l'Alliance du Sud

Les membres de l’Alliance du Sud sont ainsi nommés : Miliciens ; Lettrés du Tribunal ; Mages élémentalistes ; Templiers ; Prêtres de Vénéra ; Mages des Brumes ; Chevaliers des Brumes ; Soldats du Fort.

Titre 1 - De l’engagement des trois terres

  • Article 1. L'Alliance du Sud est formée des terres de la Baie, de Brumevent et du Fort.
  • Article 2. Les trois terres s’engagent à venir en aide immédiatement à l’une ou l’autre des terres qui se trouve en situation de faiblesse suite à des circonstances exceptionnelles. L’aide pourra être financière ou militaire.
  • Article 3. Sont considérées comme circonstances exceptionnelles les périodes de guerre, les attaques surprise ou encore les crises économiques grave.

Titre 2 – Des rapports entre les dirigeants des castes des trois terres

  • Article 4. En période de paix, chaque terre conserve ses lois propres. Il ne saurait être admis que l’un des dirigeants de l’une des terres exerce son autorité sur une autre terre.
  • Article 5. Lors de circonstances exceptionnelles, le Général du Fort peut organiser les forces armées de la Baie pour une meilleure coordination de l’élite militaire des terres. Les miliciens et capitaine de la milice se doivent alors de suivre ses ordres. Le Grand Chancelier de la Baie, à savoir le président du Haut Conseil, peut disposer d’une partie de la milice pour garantir la protection des centres vitaux de la Baie ainsi que des personnes du Haut Conseil.
  • Article 6. L'ordre du Temple ainsi que les mages de la Cité de la Baie n’ont d’ordre à recevoir de personne, en temps de paix tant qu’en temps de circonstances exceptionnelles. En temps de circonstances exceptionnelles , ils peuvent ainsi choisir de suivre les ordres du Général ou de se considérer comme indépendant à l’égard de tout pouvoir de commandement sauf ordre de leur supérieur, Le Grand Maître de l’Ordre du Temple et l’Archimage de la Baie.

Titre 3 - Le conseil de guerre

  • Article 7. Le conseil de guerre comprend la Comtesse de Brumevent, le capitaine de la Milice, l’Archimage de la Baie, le Général du Fort ainsi que le Grand maître de l’Ordre du Temple.
  • Article 8. Le Juge siège en tant que président du conseil. Il ouvre et lève les séances et ne peut intervenir que pour trancher un désaccord manifeste entre les différents partis. Il prend note des divers avis et propositions qu’il conserve sous scellé.
  • Article 9. Le Conseil se réunit dans la Cité de la Baie, une fois l’an minimum pour faire le point sur les forces armées de chaque terre et organiser la défense en cas d’attaque.
  • Article 10. Le Conseil se réunit en cas de crise grave menaçant l’intégrité, l’indépendance ou encore le fonctionnement régulier de l’administration de l’une des terres.

Titre 4 - L’entrée de nouvelles terres au sein de l’Alliance

  • Article 11. Le conseil de guerre se réunit pour le vote d’entrée d’un éventuel nouvel adhérent au sein de l’Alliance.
  • Article 12. La Baie, Brumevent et le Fort dispose chacun de cinq voix lors du vote. Les nouveaux adhérents disposent d’un nombre inférieur de voix suivant la superficie et la population de sa terre.

Titre 5 - De la rupture de l’Alliance

  • Article 13. Le Traité est rompu immédiatement en cas d’attaque de l’une des terres sur une autre.
  • Article 14. En cas de manquement à l’un des principes décrits dans chaque article, le Conseil de guerre se réunit pour envisager une éventuelle rupture du présent Traité.

background/politique.txt · Dernière modification : 18/08/2022 08:07 de 127.0.0.1
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0